Macreuse Bourguignon
0 comments605 Views

En cette période de décembre, nous vous invitons à explorer des idées de repas et des recettes facile et festive qui raviront vos papilles. De la viande hachée d’exception aux délices du poulet, découvrez comment créer des moments mémorables pour célébrer la période de fin d’année avec une touche de raffinement. Voici Idées recettes de décembre : Macreuse Bourguignon une option culinaire parfaite pendant cette période.

Mais avant ça (Astuces) :

Pour obtenir une viande tendre, privilégiez un morceau de bœuf entrelardé comme le tendron ou le plat de côtes, riches en matière grasse. Traditionnellement, la recette recommande l’utilisation de trois types de viande : une viande maigre comme le paleron ou le gîte, une viande gélatineuse telle que la queue de bœuf, et un morceau gras. Pour une version halal du bœuf bourguignon, le vin a été remplacé par du vinaigre, comme le vinaigre balsamique ou de cidre.

Ingrédient:

Garniture :

Préparation:

  1. Préparation de la Viande : Assaisonnez de sel et de poivre la macreuse, le jarret, et la queue de bœuf. Dans une cocotte, faites fondre du beurre clarifié et saisissez la macreuse de tous les côtés. Retirez et réservez.
  2. Saisie des Autres Morceaux : Saisissez ensuite le jarret et la queue de bœuf, un à la fois. Réservez l’ensemble de la viande dans une assiette.
  3. Préparation des Légumes : Dans la cocotte, ajoutez un peu de beurre clarifié et faites revenir les oignons, les carottes, le céleri et l’ail en chemise. Ajoutez le thym et le laurier.
  4. Cuisson au Four : Replacez la viande sur les légumes et versez le fond de veau. Couvrez et laissez mijoter au four entre 325 °F (165 °C) et 350 °F (175 °C), de 2 à 2 h 30, jusqu’à tendreté.
  5. Préparation de la Garniture : Coupez les extrémités des oignons perlés et faites-les blanchir. Faites sauter les oignons et les champignons et réservez.
  6. Finalisation : Lorsque la viande est cuite, retirez-la de la cocotte, filtrez la sauce. Coupez la macreuse en morceaux et défaites les jarrets. Remettez le tout dans la sauce avec la garniture. Rectifiez l’assaisonnement.
  7. Service : Dans des assiettes creuses, disposez un peu de chaque viande avec de la garniture et de la sauce. Décorez avec quelques feuilles de laitue exotique. Servez et savourez ce délicieux Macreuse Bourguignon festif.

Cette recette est une manière savoureuse de célébrer les festivités de décembre avec une touche de la cuisine bourguignonne. Bon appétit !

N’hésitez pas à explorer notre site pour d’autres recettes alléchantes et à visiter la boucherie Madina Daoudi pour trouver des ingrédients de qualité pour vos créations culinaires.

N’oubliez pas de prendre des photos appétissantes de votre plat et de les partager avec la recette sur le blog ou notre page facebook Boucherie Mad’Ina Daoudi | Strasbourg ! Bon appétit !

Share

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page